Adresse : Auberge du Chanet, situé à Nivoliers - 48150 HURES LA PARADE Gérants : Paul CARROL & Aymeric BOUCHERY Téléphone : 07 82 14 38 14 Activité : Restaurant - chambres d'hotes Département : Gard
Cessions & reprises réussies – Les témoignages
Reprendre un commerce en milieu rural : voilà un projet ambitieux qui sous-entend parfois changer de vie. Découvrez les projets de reprise d’entreprise réussis de ces personnes qui ont franchi le cap.
Ils ont été accompagnés par Relance-Occtav pour reprendre une entreprise ou une exploitation agricole. Retrouvez ici leurs témoignages.
Adresse : 48300 LANGOGNE Gérants : Sébastien et Hugo POURCIN Téléphone : 04 66 69 03 72 Activité : Crêperie
Témoignage :
Adresse : Bourgs sur Colagne Gérants : Charlène HACQUEBART et Maxence SANTAMARIA Téléphone : 04 66 32 70 57 Activité : Boulangerie Département : Puy-de-Dôme
Témoignage :
Adresse : Grandvals Gérants : Delphine SANCHEZ Téléphone : 07 86 54 43 23 Activité : Bar-Restaurant Département : Gard
Témoignage :
Adresse : 12 rue droite Mende Gérants : Sandrine BOUQUET Téléphone : 04 66 65 05 13 Activité : Salon de coiffure Département : Lozère
Témoignage :
Adresse : 12 rue du Pêcher - 48400 Florac Trois Rivières. Gérants : Laure Bury Téléphone : 09 61 63 23 51 Activité : Restaurant traditionnel Département : Lozère
Témoignage :
Adresse : 60 Avenue Jean Monestier, 48400 Florac-Trois-Rivières. Gérants : Aimelyne et Cédric BOUZIN Téléphone : 04 66 45 25 74 Activité : Vêtements et chaussures Département : Deux-Sèvres
Témoignage :
Aimelyne et Cédric ont repris le magasin TUFF’S AVENTURE le 8 février. C’est au cours de l’été 2021 qu’ils ont eu le déclic : changer de cadre de vie. Pendant des années, ils venaient passer leurs vacances dans les Cévennes et ils ont eu l’idée d’y vivre à l’année !
Aimelyne avait acquis une forte expérience dans le secrétariat et dans le conseil client, et Cédric avait une riche expérience dans le commerce du prêt-à-porter spécialisé dans le sport. Alors, ils ont uni leurs compétences et se sont lancés dans un projet : celui de reprendre un commerce dans les Cévennes ! Après avoir pris contact avec le dispositif Relance – Occtav, une annonce a attiré leur attention.
Relance – Occtav a présenté l’offre et les a mis relation avec les cédants. Aimelyne et Cédric sont venus à Florac Trois Rivières et ont eu un coup de cœur pour cette jolie boutique lumineuse, spacieuse et pour l’accueil chaleureux des cédants. Ni une ni deux, ils ont fait leurs bagages, vendu leur maison dans les Deux-Sevres et sont venus s’installer à Florac. Ils ont bénéficié d’un accompagnement de la part de la CCI de la Lozère et d’Initiative Lozère, cela leur a permis de consolider leur projet et le rendre réalisable.
Leur intégration au sein du village s’est faite naturellement, ils ont rejoint l’association des commerçants et ont développé un joli réseau. Aujourd’hui, Aimelyne et Cédric s’épanouissent dans leur boutique et vous attendent nombreux. Ils proposent des vêtements et des chaussures - style sportswear pour femmes et pour hommes. Ils vous accueillent du mardi au samedi de 9h à 12h30 et de 14h à 19h dans leur Magasin TUFF’S AVENTURE situé 60 Avenue Jean Monestier, 48400 Florac-Trois-Rivières.
Adresse : GRANDRIEU Gérants : Karine BRUNEL Téléphone : 04 30 09 10 41 Activité : Vêtements hommes-femmes-enfant Département : Lozère
Témoignage :
Adresse : 5 avenue des Gorges du Tarn - 48500 LA CANOURGUE Gérants : Baptiste YGRIE Téléphone : 04 66 47 03 76 Activité : Pizzeria Département : Lozère
Témoignage :
Après diverses expériences professionnelles, Baptiste YGRIE avait soif d’indépendance et d’autonomie professionnelle tout en souhaitant contribuer au développement de son territoire natal. Son ambition : proposer un produit de qualité.
Il se rapproche de RELANCE Occtav et étudie différents projets de reprise. Son choix se porte finalement sur la reprise de la pizzeria Hé Papé à La Canourgue. Il est séduit par l’emplacement de l’établissement mais aussi, l’agencement et le niveau d’équipement qui en font une entreprise immédiatement fonctionnelle.
Pour monter son projet, il mobilise son réseau familial et personnel tout en s’appuyant sur l’accompagnement à la reprise proposé par la Chambre de Commerces et d’Industrie. Pour Baptiste « cet accompagnement permet de poser des questions techniques sans retenue. Il m’a permis de consolider le projet et pour certains aspects, de remettre les pieds sur terre. Cela m’a aidé à rebondir en ayant des garde-fous sur le projet, sans perdre de vue mes motivations de départ ».
Son frère, Théo, le rejoint sur le projet. Ils partent tous deux se former à Naples en Italie, et complètent leur parcours sur Paris avant d’ouvrir la pizzeria en février 2022.
Baptiste et Théo, heureux d’avoir repris cette pizzeria, vous proposent désormais de déguster leurs pizzas napolitaines et locales, midi et soir à La Canourgue.
Adresse : rue de la poste - LA BASTIDE PUYLAURENT Gérants : Messaline AGARD Téléphone : 04 66 69 21 75 Activité : Institut soins & bien-être
Témoignage :
Adresse : Saint Chély d'Apcher Gérants : Agnès et Pascal CHAUSSY Téléphone : 04 66 31 12 97 Activité : Primeur - Produits du terroir Département : Bouches du Rhône
Témoignage :
Agnès et Pascal CHAUSSY ont repris « Le fruitier de Saint Chély d’Apcher » au printemps 2021.
Ils ont découvert la Lozère, il y a 17 ans, lors d’un séjour touristique et sont tombés sous le charme du département. Depuis, ils ont passé tout leur temps libre en Margeride.
C’est suite à un reportage télévisé sur la reprise d’entreprises en milieu rural que Mme Chaussy s’est mise à la recherche d’une activité de primeur à reprendre en Lozère afin de s’installer durablement sur le territoire. Elle a contacté le dispositif RELANCE Occtav Gard-Lozère qui les a mis en relation avec la cédante du Fruitier de Saint Chély d’Apcher. La gamme de produits proposés, l’agencement du magasin, son emplacement et le contact avec la cédante ont immédiatement motivés le couple. Ils ont été accompagnés dans leur projet par la Chambre de Commerce et d’Industrie de la Lozère, leur comptable, et soutenus par Initiative Lozère en leur accordant un prêt d’honneur.
Après un mois de tuilage avec la cédante, le couple s’est appuyé sur l’équipe de salariés pour que la reprise se passe dans les meilleures conditions. Les partages mutuels de savoir-faire ont permis d’amorcer une nouvelle page pour ce commerce de proximité présent depuis plus de 50 ans sur Saint Chély d’Apcher.
Forte de ces 28 années d’expérience en grande distribution, et entourés de leurs salariés, Agnès et Pascal Chaussy ont aujourd’hui plaisir à transmettre à la clientèle lozérienne leur amour des produits frais, de qualité.
« Le commerce c’est avant tout un métier. Pour reprendre, c’est important d’avoir un minimum de compétences dans le domaine, bien connaitre ses produits, savoir les présenter et avoir un bon relationnel. Il reste alors à coordonner la vie du magasin avec nos acquis en gestion d’entreprise, rester humain et travailler en totale confiance avec son équipe ».
Adresse : Laubert Gérants : Sabrina et Eric Téléphone : 04 66 41 01 41 Activité : Restaurant, Bar, Gîtes Département : Tarn-et-Garonne
Témoignage :
Sabrina et Eric ont quitté définitivement le Tarn et Garonne pour la Lozère en septembre 2021.
Ils sont installés à Laubert et ont créé La pontière by la Cosina Gormanda par laquelle ils proposent une multitude de services allant du restaurant et du bar, à la vente à emporter, et aux gîtes à louer.
Sabrina et Eric connaissaient bien la Lozère pour y être venus plusieurs fois en vacances. Finalement les choses se sont accélérées durant les périodes de confinement avec une annonce parue par le dispositif RELANCE et la Mairie de Laubert proposant le restaurant communal.
Tout commence mars 2021, Sabrina et Eric sont traiteurs mais ils ressentent le besoin de bouger. Ils entrent en contact avec le dispositif RELANCE, ils s’inscrivent car souhaitent reprendre un commerce en Lozère. L’antenne RELANCE de Langogne les met en relation avec la Mairie de Laubert.
Aujourd’hui leur regard sur ce parcours est sans appel : « Nous souhaitions créer un commerce à notre image, ici les activités se complètent bien, la municipalité nous a fait confiance, nous souhaitions nous reconvertir, changer de lieu de vie. Notre famille a été surprise par notre choix de partir de chez nous et de changer totalement de vie, mais nous en avions besoin. Nous avons été très bien accueillis par la population locale et l’équipe municipale !! »
Adresse : 30530 Chamborigaud Gérants : Maud MASSE et Stéphane MARCHAND Téléphone : 07 60 43 60 51 Activité : Maraîchage, arboriculture Département : Gard
Témoignage :
Maud MASSE et Stéphane MARCHAND se sont installés en maraîchage, en automne dernier, sur la commune de Chamborigaud située à la jonction entre la Lozère et le Gard. La municipalité très active dans le maintien d’activités agricoles sur son territoire a lancé en janvier 2020, un appel à candidature pour mettre à disposition 1.8 ha de prairie permanente et a sollicité les services de Relance pour trouver les futurs repreneurs.
Habitants dans le Gard depuis une dizaine d’année, Stéphane a tout d’abord travaillé dans le secteur de la vigne et Maud dans le secteur artistique. Le couple a ensuite été salarié dans une association de soutien à l’insertion sociale des personnes bénéficiaires du RSA qui gère un jardin maraîcher en permaculture. Ayant le désir de s’installer, Maud et Stéphane ont assisté à une réunion PAI (Point Accueil Installation) à la Chambre d’Agriculture du Gard. Grâce à leur participation, la conseillère Relance a pu les mettre en relation avec la mairie de Chamborigaud.
Une fois leur candidature retenue, ils ont été accompagnés par la SAFER qui a mis en place une convention de mise à disposition du terrain et par les services de la Chambre d’agriculture du Gard.
En moins d’un an, la parcelle de prairie a beaucoup évolué ! Aujourd’hui on retrouve en production une large variété de légumes, fruits, plantes aromatiques et fleurs, cultivées en agriculture biologique et en permaculture. La commercialisation se fait en circuit court avec la vente directe au champ tous les mercredis, le marché de Chamborigaud tous les dimanches et ils fournissent également deux restaurants ainsi qu’une épicerie.
Leurs prochains objectifs sont d’augmenter la production, d’agrandir les serres, de planter des nouvelles variétés de fruits et de développer les plantes à parfums et médicinales. Pour cela, ils sont à la recherche d'un terrain d'1 ha, coteau exposé sud, dans le secteur de Chamborigaud-Génolhac-Sénéchas.
Nous leur souhaitons bonne chance !
Vous pouvez les retrouver sur leur page Facebook https://www.facebook.com/auguste.laurette
Ou par mail : augusteetlaurette@gmail.com
Adresse : Langlade - 48000 Brenoux Gérants : Mathilde PAGACZ et Fabien GUILLEMAIN Téléphone : 04 66 31 34 96 Activité : Restaurant Département : Loiret
Témoignage :
Mathilde PAGACZ et Fabien GUILLEMAIN ont repris l’Auberge de Langlade dans le Valdonnez entre Mende et le Mont-Lozère. Tous les deux issus de la restauration, Fabien cuisinier de métier avec plus de 10 ans d’expérience et Mathilde en service, ils faisaient les saisons d’été et d’hiver entre les Alpes et la Corse. Ils avaient envie de trouver un lieu fixe pour ouvrir leur propre établissement dans un village pour créer du lien avec les habitants. C’est en regardant les annonces un peu partout en France qu’ils ont vu l’offre pour la reprise de l’Auberge de Langlade en location-gérance.
Venus visiter en juillet 2020 par l’intermédiaire du dispositif Relance-Occtav en charge de trouver un repreneur pour l’Auberge, ils ont été séduits par l’établissement, le lieu et l’accueil qu’ils ont eu. Ils ont été accompagnés dans leur projet par la Chambre de Commerce et d’Industrie de la Lozère et soutenus par Initiative Lozère en leur accordant des prêts d’honneur et par l’Airdie-France Active pour une garantie de prêt bancaire.
L’établissement a été entièrement rénové et réaménagé pour donner une ambiance chaleureuse et moderne mais ils ont dû attendre la levée partielle des restrictions sanitaires pour enfin ouvrir.
C’est désormais chose faite depuis le 9 juin, avec un service essentiellement en terrasse quand le temps le permet. Le restaurant est ouvert tous les jours de la semaine le midi avec une formule entrée/plat/dessert ou des suggestions de salades et le soir, du mardi au samedi, à la carte qui sera renouvelée régulièrement en fonction des saisons. En effet Fabien travaille essentiellement des produits frais et développe des partenariats avec des producteurs locaux du Valdonnez et du Mont-Lozère, bref du très local !
Adresse : PREVENCHERES Gérants : Nadine GRIMAUD Activité : Épicerie de village
Témoignage :
Adresse : route du Pont de Montvert - 48400 Bedouès-Cocurès Gérants : Valérie Romeira et Jean-Paul Labatut Téléphone : 04 66 45 06 06 Activité : Scierie Département : Haute-Garonne
Témoignage :
Jean-Paul Labatut, passionné et riche d’une expérience variée dans le secteur d’activité du bois, a souhaité se lancer un nouveau défi avec Valérie Romeira sa compagne : mettre son expérience entrepreneuriale et technique dans la reprise d’une scierie. Originaires tous les deux de Toulouse, Mr Labatut avait auparavant co-géré une entreprise de palettes avec 11 salariés et une scierie.
C’est par le biais du dispositif Relance-Occtav que leur choix s’est porté sur la scierie FAGES. En effet, cette entreprise reconnue pour son savoir-faire avec une équipe expérimentée en place correspondait tout à fait à leurs attentes.
Le contact avec les cédants a été très bon dès leur première rencontre. Ils partagent le même mode de fonctionnement et les mêmes ambitions pour l’avenir de la scierie.
Cette reprise était d’autant plus importante qu’elle assure le maintien de 10 salariés, ce qui représente plus de 10% des emplois salariés sur la commune de Bédouès-Cocurès !
Dans le cadre de cette reprise, Mr Labatut et Mme Romeira ont été accompagnés par Le service « création-reprise d’entreprise » de La Chambre de Commerce et d’Industrie de la Lozère et soutenus par Initiative Lozère, leur accordant des prêts d’honneur, ainsi que la Région Occitanie par l’octroi d’une avance remboursable dans le cadre du Contrat transmission-reprise. Ils ont été ravi de l’accompagnement de l’ensemble de ces partenaires de la création-reprise d’entreprise, qui leur ont permis de faciliter la réalisation de ce projet.
Désormais le travail ne manque pas et la scierie tourne à plein régime avec notamment une demande grandissante des artisans locaux pour la construction bois.
Il ne manque plus qu’à Mme Romeira et Mr Labatut de trouver un logement pérenne pour que leur installation soit finalisée et que l’activité se poursuive de nombreuses années
Adresse : 48400 BARRE DES CEVENNES Gérants : Isabelle et Antoine Guerrero Téléphone : 04 66 45 03 50 Activité : PMR - Café-Epicerie Département : Bouches du Rhône
Témoignage :
Isabelle et Antoine Guerrero ont radicalement changé d’environnement en quittant un village niché dans une magnifique calanque à proximité de Marseille, pour venir vivre à Barre-des-Cévennes. Antoine travaillait auparavant dans l’imprimerie, et Isabelle, comme assistante de direction dans une PME.
Tout a commencé en Novembre 2019, lors de la première édition du « Lozère Dating Reprise d’entreprise » organisé par le réseau Lozère Nouvelle Vie.
Informés par Pôle emploi de l’événement, Antoine et Isabelle se sont dit « Pourquoi pas aller vivre en Lozère ? » et ont ainsi fait partie des porteurs de projet accompagnés pendant deux jours pour faire murir leur envie de reprendre une entreprise, découvrir le département et rencontrer des cédants.
Lors des visites du samedi, ils sont allés au Point Multiple Rural de Barre-des-Cévennes, crée par la Communauté de Communes en 2014, et y ont rencontré les gérants, Karine et Pascal Hébrard.
Antoine et Isabelle ont immédiatement eu un coup de cœur pour ce bar-épicerie, ainsi que pour le village.
Après une autre visite pour revoir le magasin, rencontrer le maire et quelques habitants, ils ont décidé de franchir le pas et de s’installer à Barre.
Suivi dans leurs démarches par Relance puis la CCI de la Lozère, la reprise a été plus longue que prévu du fait du COVID, mais l’accompagnement des cédants leur a permis de bien prendre l’épicerie en main.
Depuis janvier 2021, ça y est, Isabelle et Antoine sont désormais dans les murs.
Ils sont ravis d’être à Barre-des-Cévennes, et à voir les relations qu’ils ont nouées avec les clients, on peut dire que les habitants aussi sont enchantés de voir leur commerce perdurer.
Leur seul regret et de n’avoir toujours pas le droit d’ouvrir la partie bar à cause des restrictions sanitaires, et de n’avoir pas encore pu inviter tout le monde pour fêter leur arrivée.
Adresse : Bagnols Les Bains Gérants : Marion et Nicolas PEAN Téléphone : 09 67 64 60 15 Activité : Alimentation générale Département : Sarthe
Témoignage :
Adresse : 30450 Aujac Gérants : Romain et Laura Castex Téléphone : 06 58 20 98 07 Activité : Café-restaurant-épicerie Département : Gard
Témoignage :
Déjà un an d'activité pour Laura et Romain Castex, au sein de l'unique commerce du village d'Aujac. Ils ont su redonner vie au café/restaurant/épicerie, dont les murs appartiennent à la municipalité. Grâce au soutien de celle ci, et après d'importants travaux de rafraichissement et d'aménagement, le couple a pu mettre en place son matériel durant l'automne 2017.
Tous deux diplômés de l'école hôtelière Vatel à Nîmes, ils ont fait leurs armes dans plusieurs établissements haut de gamme en France, avant de partir créer leur propre restaurant à La Paz, en Bolivie, pays d'orgine de Laura.
Durant l'été 2017, Romain et Laura ont eu un réel coup de coeur pour l'établissement et le village d'Aujac ; ils ont alors préparé la mise en place de leur nouvelle activité, avec pour ligne de conduite la qualité et le travail des produits dans la réalisation de plats traditionnels, mais aussi des propositions de "voyages culinaires" influencés par l'Amérique latine, l'Asie ou encore l'Italie. Sensible au service et besoin de la population locale, le couple assure aussi la tenue de l'épicerie et les repas de la cantine de l'école du village.
Prochains projets : développement de l'activité chambres d'hôtes et des soirées pizza au four à bois qui connaissent déjà un grand succès.
0658209807
Adresse : 96 Grand rue, Saint Jean du Gard Gérants : Corinne Bisserier et Jean Henri Bouillon Téléphone : 04 66 85 31 63 Activité : Quincaillerie - bricolage Département : Dordogne
Témoignage :
Déjà un an d'activité pour Corinne Bisserier et Jean Henri Bouillon, aux commandes de la Quincaillerie Bordarier, maison bien connue des habitants de Saint Jean du Gard et de ses environs. Le 1 er avril 2017, alors que le commerce fête ses 120 ans, Corinne et Jean Henri ont ainsi quitté la Dordogne, pour reprendre la suite de la famille Roux.
Séduit par le village, son environnement, c'est d'abord l'activité en phase avec leurs parcours professionnels, qui a décidé le couple à s'installer à son compte, après 14 d'expérience dans une grande enseigne de bricolage et plus de 20 ans d'activité dans le bâtiment.
Aujourd'hui, en plus de proposer une large gamme de produits (plus de 5 500 références), Corinne et Jean Henri ont à coeur d'être au plus près des besoins de leur clients ; ils proposent notamment un service livraison et installation à domicile (pose de fourniture et d'électroménager, gaz), un relais colis. le location de frigo pour les campings en saison estivale, mise en place de la carte fidélité...
Prochains projets : développement de la gamme mercerie et création d'un nouvel espace cadeaux / déco / art de la table.
La Quincaillerie Bordarier est ouverte du lundi au samedi (8h30 - 12h30 / 15h-19h)
04.66.85.31.63 quincaille.bordarier@free.fr
Adresse : Col de Montmirat Gérants : Patrick BONALDI et Christine ROULET Téléphone : 04 66 48 01 93 Activité : Bar-Restaurant Département : Gard
Témoignage :
Après cinquante ans d’activité, les sœurs Paradis qui tenaient l’auberge située au Col de Montmirat ont pris une retraite bien méritée et se sont installées au village de Saint Etienne du Valdonnez.
C’est par le dispositif RELANCE que Jean-Patrick Bonaldi et Christine Roulet ont su que l’auberge était à reprendre. Amoureux de la Lozère, ce couple de restaurateur venu de Bagnols-sur-Cèze est immédiatement tombé sous le charme de ce lieu. Après avoir tenu pendant 13 ans un restaurant semi-gastronomique dans la Drôme, ces quinquagénaires avaient envie de quelque chose de plus simple et convivial. Ils ont démarré sur les chapeaux de roue fin juillet en pleine saison estivale et proposent midi et soir un menu du jour et une carte qui évolueront au fils des saisons. Leur activité sera complétée par de l’accueil en chambres d’hôtes.
Venez les rencontrer, vous verrez comme ils sont heureux d’être là et de vous faire partager leur passion pour la cuisine !
Adresse : Lieu dit la gare - 48250 Chasseradès Gérants : FORT Virginie et Frédéric Téléphone : 06 70 74 38 38 Activité : Chambres d'hôtes, gîte d'étape
Témoignage :
Adresse : 48300 LANGOGNE Gérants : Frédéric et Valérie Chéry Activité : Primeur et marchés
Témoignage :
Adresse : 50, avenue Jean Monestier 48400 Florac Gérants : Aurore Guitton Téléphone : 04 66 45 03 41 Activité : Mercerie - Laine - Couture
Témoignage :
Ce commerce de mercerie connu de tous les Floracois, crée par Madame Simone Portalier en 1973 et poursuivit par sa fille en 1996 vient d’être repris par Aurore Guitton. Depuis plusieurs années, Aurore Guitton avait le projet d’ouvrir un commerce de laines et de mercerie.
L’opportunité s’est présentée en 2013, via le dispositif RELANCE (aide à la transmission-reprise d’entreprise - www.relancecevennes.fr), Aurore a découvert ce commerce à reprendre au cœur de Florac. Ainsi, suite à l’obtention d’un CAP « Métier de la mode vêtement flou », différentes expériences dans des magasins similaires et un accompagnement personnalisé à la Chambre de Métiers et d’Artisanat, elle vient d’ouvrir son commerce. Que tout le monde se rassure les univers sont maintenus : mercerie, laine, sous-vêtements femme et homme, chaussettes, collants…
En complément, cette nouvelle chef d’entreprise va créer une activité supplémentaire de retouches et élargir la gamme de mercerie tout en s’adaptant toujours à la demande. Pour finir, cet hiver, Aurore mettra en place des ateliers de coutures accessibles à tous. Ouvert depuis le lundi 21 juillet, l’accueil est charmant, le conseil au rendez-vous. Alors n’hésitez pas à découvrir les nouvelles collections et à passer vos commandes pour des retouches.
Madame Portalier remercie l’ensemble de sa clientèle qui lui a été fidèle et souhaite une bonne continuation à Aurore dans ses projets.
Information pratiques : Les Horaires de l’été : du lundi au samedi 9h30-12h30 et 15h-19h et le dimanche matin de 10h à 13h L’adresse : Bobine Pelote et Cie - 50, avenue Jean Monestier - 48400 Florac- 04 66 45 03 41Adresse : 16 av Mar Foch - 48300 LANGOGNE Gérants : MERLE Patrick Téléphone : 04 66 69 35 41 Département : Alpes-Maritimes
Témoignage :
Adresse : Saint Jean du Gard Gérants : Maurice BERTHET Téléphone : 04 66 85 11 95 Activité : Cave à vin Département : Gard
Témoignage :
>> Qu'est ce qui a motivé votre arrivée en Cévennes ? « Au départ, je cherchais une affaire de village : un café à redévelopper ». Originaire de Vauvert et attaché aux traditions de la région, M. Berthet a élargi ses recherches entre mer et Cévennes, pour finalement d’intéresser à la cave à vin de Saint Jean du Gard. « Je ne connaissais pas le village de Saint Jean en tant que tel ; je connaissais les Cévennes pour les loisirs, les promenades, ainsi qu’Alès dans le cadre de mes déplacements professionnels ». >> Pouvez vous nous résumer votre parcours professionnel ? Au moment de reprendre le commerce, M. Berthet était salarié depuis de 30 ans dans une concession poids lourds. Responsable magasinier, il avait en charge la gestion du magasin de pièces détachées. C’est la volonté profonde d’être indépendant qui a finalement guidé son choix. « A 50 ans, j’ai décidé de démissionné pour me lancer dans ce projet : c’est un choix professionnel et aussi un choix de vie, avec une prise de risque mesurée, malgré une grosse part d’inconnu ». >> Comment s’est passée la reprise de l’entreprise et votre installation dans le village ? Les démarches se sont enclenchées très vite, car il fallait être opérationnel pour la saison touristique. Moins de 2 mois se sont écoulés entre la visite du commerce et sa reprise effective. Avec l’aide de la famille, les Caves de Saint Jean ont pu rouvrir au 1er juillet. « J’ai reçu un très bon accueil de la population de Saint Jean ; on m’avait dit, tu verras, les Cévenols, ils sont durs…En fait c’est pas plus dur qu’ailleurs, mais si on arrive en territoire conquis, c’est sur qu’on n’aura pas bon accueil. ». >> Comment évolue l'activité depuis votre installation ? Quels sont vos projets de développement ? Le principal changement a été l’élargissement de la gamme de 50 à plus de 200 références de vins et spiritueux. M. Berthet accorde un soin particulier à mettre en valeur les productions locales, tout en proposant des crus choisis d’autres régions de France. Même si le magasin existe depuis plus de 20 ans, la difficulté principale est de réussir fidéliser de nouveaux clients : « il faut démarcher, cela prend du temps, proposer un accueil chaleureux et un service de qualité ; les revenus ne sont pas réguliers, mais 3 ans après, je n’ai aucun regret ».
Adresse : Saint Martial Gérants : Pascale MEJEAN Téléphone : 04 67 81 54 22 Activité : Maraichage - Gîte Département : Paris
Témoignage :
>> Qu'est ce qui a motivé votre arrivée en Cévennes ? "J’étais arrivée à un tournant de ma vie personnelle et professionnelle, et je me suis mise en quête d’un nouveau lieu de vie, où je puisse également monter ma propre activité, dans le domaine agro-touristique". Pascale habitait alors sur Ganges, et le secteur des Cévennes ne lui était pas inconnu, son futur mari étant originaire de la vallée de Valleraugue. >> Pouvez vous nous résumer votre parcours professionnel ? Pascale possédait déjà une connaissance de l’agriculture de par sa formation et ses postes occupés en tant que conseillère en élevage en région Rhône Alpes et Limousin. Après 7 ans passés en Afrique et une première expérience de chef d’entreprise d’import-export de produits artisanaux, la décision est prise de mettre en route le projet sur Saint Martial. >> Comment se sont passées la reprise de l’exploitation et votre installation dans le village ? Le Mas de Goutanière était une propriété très convoitée pour du résidentiel ; « il a fallu agir rapidement et solliciter les services de la SAFER afin de stocker la propriété en vue d’une rétrocession ultérieure ». Le bâti était en grande partie à rénover et les terres complètement abandonnées. Le travail de défrichage a été colossal. Il a fallu également créer un chemin d’accès, avec la collaboration de la municipalité et des voisins qui ont accepté ce nouveau tracé. Pour permettre la mise en place de la production d’oignons doux, un bassin d’irrigation a également été construit. « Notre installation dans le village s’est bien passée ; la reconnaissance réelle de notre activité, nous l’avons eue lorsque les gens ont vu les volumes d’oignons que nous avions été capables de sortir à notre première récolte ; nous avons eu aussi la chance d’avoir des parrains : un autre couple d’agriculteurs voisins qui nous ont transmis leur savoir-faire, et avec qui on s’entraide en période de pointe » >> Comment évolue l'activité depuis votre installation ? Quels sont vos projets de développement ? En plus de la production d’oignons doux, Pascale a entrepris de démarrer leur transformation dès 2003. L’activité gîte qui lui tient également à cœur, arrive en complément de revenu. « Les projets ce n’est pas ce qui manque ! Je souhaiterais consolider l’exploitation au niveau du foncier afin d’améliorer la rotation des sols et diversifier la gamme de légumes vendus". L'exploitations'oriente aujoued'hui vers des circuits de vente directe (magasins de producteurs) et la valorisation des produits par la transformation. Depuis 2010, l'atelier permet d'assurer l'activité traiteur et les repas à la ferme.
Adresse : Saint André de Valborgne Gérants : Dominique RIBIERE Téléphone : 04 67 81 03 42 Activité : Exploitation agricole Département : Gard
Témoignage :
>> Qu'est ce qui a motivé votre arrivée en Cévennes ? "Je ne connaissais pas trop cette partie des Cévennes, hormis quelques lointains souvenirs de vacances passées étant enfant. Je recherchais une propriété pas trop loin de mon lieu de travail d'infirmier, que je souhaitais conserver". Compte tenu des difficultés à trouver une exploitation d'élevage en région de Nîmes, la famille a élargi ses recherches pour trouver la propriété de "l'Airette". >> Pouvez vous nous résumer votre parcours professionnel ? "A 48 ans, il s'agit d'une reconversion totale ; mon épouse à l'appui, nous avons tout appris sur le tas". Au niveau technique, le suivi de la Chambre d'Agriculture et du Syndicat Caprin a permis également de mettre en place l'activité caprin lait pour livrer à la coopérative de Moissac. L'installation s'est faite sans les aides J.A. "j'étais jeune en agriculture, mais pas jeune agriculteur !…". >> Comment s'est passée votre installation dans la commune ? L'acquisition s'est faite par le biais de la SAFER . La propriété (13 ha autour de la maison d'habitation, et 20 ha de bois éloignés) était en très mauvais état. "C'était une friche complète, il a fallu tout réouvrir, tout aménager pour le troupeau". Le principal soutien, Dominique l'a reçu de plusieurs agriculteurs voisins "Au début, on nous attendait au virage…il a fallu faire du chemin pour qu'ils ne soient plus dubitatifs ; maintenant il existe une véritable entraide, chacun sait qu'il peut compter sur l'autre". >> Comment évolue l'activité depuis votre installation ? Quels sont vos projets de développement ? Aujourd’hui, Dominique est toujours pluriactif : il a choisi de conserver son activité d'infirmier jusqu'à la retraite. Depuis 2/ 3 ans, l'exploitation a pris une nouvelle voie, vers la diversification. "Nous avons décidé d'arrêter la production laitière pour mettre en place un système de poly-élevage viande, avec transformation : fabrication de conserves et plats cuisinés à l'atelier de Florac. Le troupeau de chèvres est passé en race Rove, avec laquelle nous espérons aller vers une autonomie alimentaire". Autre priorité : poursuivre le remembrement de la propriété via des achats de parcelles mitoyennes, avec l'aide de la SAFER : "nous reconstituons petit à petit le foncier de l'Airette qui avait été démembré, plusieurs années avant notre arrivée".