Zones d'intervention

UN CADRE EXCEPTIONNEL

La région des Cévennes gardoises et de la Lozère se situe sur les contreforts sud du Massif Central ; territoire intermédiaire entre la mer Méditerranée et la montagne, la géographie et les paysages y sont extrêmement variés :

  • Au Nord-Est, les plateaux ouverts et verdoyants de la Margeride constituent une porte vers l’Allier et la Haute-Loire;
  • A l'Ouest, le territoire du Gévaudan, qui comprend une partie de l'Aubrac, est un trait d'union entre la partie méridionale du Massif Central, et l'arc méditérranéen, traversé par l'autoroute A75.
  • Plus au sud, les grands Causses (Sauveterre et Méjean), le Mont Lozère et le Mont Aigoual dominent les vallées cévenoles. Les Cévennes descendent jusqu’aux premières garrigues et bénéficient d’un climat méditerranéen.

La présence de sites remarquables (Parc National des Cévennes et classement mondial Unesco au titre du paysage culturel de l'agropastoralisme méditéranéen, Parc Naturel Régional de l'Aubrac, Grand site Occitanie des Gorges du Tarn) témoigne d’un cadre naturel exceptionnel, préservé et forgé par les activités humaines.

Toujours qualifié « d’arrière-pays », ce territoire peu peuplé présente pourtant un tissu économique dense, fait essentiellement de Très Petites Entreprises majoritairement unipersonelles : des commerces de proximité, des entreprises artisanales, des exploitations agricoles qui maillent le territoire.

RELANCE-OCCTAV est un service spécifique qui a été développé pour répondre aux besoins de ce territoire par le maintien des activités en milieu rural, grâce à la transmission-reprise d’entreprises agricoles, commerciales et artisanales. Assurer la pérennité de ces entreprises va au-delà de l'aspect économique. Elles permettent d'assurer un maintien des services, de participer activement à la dynamique locale, et de contribuer à l’arrivée de nouveaux habitants.

Entreprises à reprendre

Ajoutés récement